Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Les activités

Plein air

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

Location de planche à pagaie (nouveauté 2023)

Vous désirez pratiquer ce sport qui gagne en rapidement popularité? Nous avons 2 planches à pagaie disponibles à la location au coût de 20.00$ + tx pour 4h ou 30.00$ + tx pour la journée. L'ensemble de fixation pour la voiture est inlcus, ce qui vous permet d'aller pagayer où bon vous semble sur le territoire de la Zec des Martres.

Si vous n'avez pas de veste de flottaison, nous en avons en location au coût de 7.00$ (tx inclus).

Venez découvrir notre circuit de canot-camping!

Lors de votre parcours, vous naviguerez sur 4 lacs de la Zec des Martres avant d'atteindre un site de camping enchanteur. Après avoir parcouru entre 3 et 6 km, vous pourrez dormir à la belle étoile sur l'île du lac Côte-à-côte. Tranquillité assurée!

Profitez-en pour vous baigner dans les eaux claires du lac Wabano, ou pour taquiner la truite en chemin. Rien de meilleur qu'une truite mouchetée grillée sur un feu de camp.

La zec peut vous louer un canot pour la somme de 35$ par jour. La location inclut les pagaies, une trousse de sécurité, le matériel nécessaire pour le transport de l'embarcation sur votre voiture ainsi qu'une carte du circuit.  Des vestes de flottaison peuvent être louées à prix modique et du bois de chauffage est disponible au poste d'accueil.

Vous devez être en mesure d'installer le canot sur votre voiture vous-même et de vous rendre au lac de façon autonome. Aucun guide ne vous accompagnera, alors il est préférable que vous ayez déjà fait du canot par le passé. Vous devez venir chercher les canots au poste d'accueil de St-Urbain et les ramener à cet endroit à la fin de votre séjour. 

*** Si vous avez effectué une réservation en pleine connaissance de ces termes et que vous n'êtes pas en mesure de vous débrouiller sur place, il n'y aura aucun remboursement***

Mont de l'Alouette

Le sentier du mont de l'Alouette est un sentier court et facile malgré son dénivelé. Il emprunte un ancien chemin forestier d'une longueur d'environ 1.5 km et il offre, du haut de ses 1040 mètres, une vue sur un paysage splendide!


De son sommet dénudé où l’on retrouve une végétation montagnarde, on peut y voir plusieurs sommets aux alentours. Le point de vue permet d'admirer le paysage sur 360 degrés. Par temps clair, vous pourrez apercevoir St-Aimé-des-Lacs, le fleuve Saint-Laurent, les éoliennes des Terres du Séminaire ainsi que celles du secteur de la rivière-à-Mars. Vous aurez aussi une vue sur la mine de silice présente sur le territoire. 

La montée se réalise en 45 minutes. 
Le point de départ du sentier est accessible par le chemin du lac de la Baie (Entrée du secteur 3).

Mont de l'Alouette à la course - Revue (lien Youtube)

Sentier de la Croix

Le sentier de la Croix traverse la forêt boréale, tantôt parmis les fougères, tantôt parmis le thé du Labrador. Il vous fera découvrir le tapis de mousse qui recouvre le sol riche d'une biodiversité à vous en mettre plein la vue. Le sentier, d'une longueur de 8,6 km aller-retour (environ 3 à 4 heures), oscille en faisant une multitude de petites ascensions, parfois douces, parfois féroces, sur un sol accidenté. Un premier point de vue surplomble les montagnes, puis, au bout du sentier se trouvent une croix et une vue imprenable sur le lac des Martres. Soyez prudents et bien chaussés, afin d'en faire une expérience des plus agréable.

Les sentiers du secteur du lac à l'Écluse

Ce réseau de sentiers de randonnée journalière est situé sur le territoire de la zec des Martres. Toutefois, les sentiers ont été aménagés et sont entretenus par la Traversée de Charlevoix. Il faut comprendre ici qu’il s’agit de deux organismes différents.


Ces sentiers sont situés dans le secteur 1 de la zec. On peut y accéder via le poste d’accueil situé au km 27 de la route 381. Depuis peu, un stationnement est aménagé à l’intention des randonneurs. Celui-ci est situé à 500m derrière le poste d'accueil. De ce fait, il vous faudra marcher 3.5km de plus pour accéder au départ des sentiers ( donc 7 km, aller-retour de plus que la distance du sentier que vous convoitez faire). Il faut comprendre que l’achalandage au petit stationnement du lac à l’Écluse n’était plus du tout sécuritaire. Des contraintes géomorphologiques n’ont pas permis de trouver un endroit approprié pour aménager un stationnement à plus courte distance du début du réseau de sentier.

Les sentiers concernés sont:

Sentier des Sommets (Pic de l'Aigle)
Sentier des Monts du Lac-à-l'Empêche et Du Four
Sentier du Mont Eudore-Fortin
Sentier du Cadot et du Button
Sentier du Lac à la Main

La zec enregistre les randonneurs (gratuit), perçoit un droit de circulation par véhicule (14.35$) et tarifie un montant pour la stationnement (6$). Depuis 2023, tout randonneur dûment enregistré est automatiquement couvert par un service d’urgence héliporté offert par Hélico-secours. Bien que la zec pourrait aussi tarifer pour la pratique de l’activité de randonnée pédestre, elle encourage plutôt les randonneurs à effectuer une contribution volontaire à la Traversée de Charlevoix afin soutenir l’organisme pour l’entretien des sentiers et d'assurer ainsi qualité du réseau.

Pour la location de refuges, veuillez vous adresser à la Traversée de Charlevoix. 

Pour plus de détails sur les sentiers, visiter le site web de la Traversée de Charlevoix.

Le Sentier du Dôme

Ce sentier est situé au Km 23.2 de la route 381. Il est aussi située sur le territoire de la zec des Martres. Il est aménagé et entretenu par la Traversée de Charlevoix. 

Pour sur ce sentier seulement, vous n’avez pas à aller vous enregistrer au poste d’accueil de la zec situé au km 27. Vous pouvez simplement vous auto-enregistrer sur place avec les formulaires disponibles sur place et destinés à cet effet. N’oubliez pas de déposer une copie sur le tableau de bord de votre véhicule.

Par contre, si vous désirez pratiquer le camping et/ou l’escalade, vous devez obligatoirement aller vous enregistrer au poste d’accueil de la zec située à 4 km plus au nord (km 27).

La zec encourage les randonneurs à effectuer une contribution volontaire à la Traversée de Charlevoix afin soutenir l’organisme pour l’entretien des sentiers et d'assurer ainsi qualité du réseau.

La préparation c'est important!

Les randonnées qui se trouvent sur notre territoire, dont ceux de la traversée de Charlevoix, peuvent vous surprendre. Pour certains, il faut compter plusieurs heures de marche et des ascensions assez difficiles. Il est important d'avoir de l'eau, de la nourriture, des vêtements chauds et du matériel en cas d'urgence.

Cet article explique très bien le fonctionnement des interventions d'urgence en forêt et vous fera peut-être réfléchir sur votre préparation pré-randonnée.

Sentier des Falaises

Le sentier est fermé pour réparations

Plage du Grand lac des Martres

La plage du grand lac des Martres est accessible par le chemin de la presqu'île des Martres dans le secteur 4. Suivre les indications pour le chalet de la cheminée et poursuivre votre route sur le même chemin. Il est possible de faire du camping en tente sur place.

Découvrez d’autres activités offertes par notre Zec

Hébergement

Pêche

Chasse

Camping

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par

Suivez la Zec Des Martres