Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

À propos de la Zec

Services en ligne

Découvrez tous nos services offerts directement en ligne!

Notre organisme

Historique

Le terme « zec » est d’abord un acronyme qui signifie une zone d’exploitation contrôlée.
D’après le Petit Larousse, une zec c’est « Au Québec, un territoire de chasse et de pêche établi par l’État et destiné au contrôle des ressources fauniques ».

Rappelons qu’en décembre 1977, le gouvernement du Québec a décidé de ne plus renouveler les baux de chasse et pêche à des fins récréatives et de reprendre en main la gestion de la faune et de son territoire. On raconte que vers le milieu des années soixante, le nombre de clubs privés était de 2200 et que ceux-ci comptaient environ 33500 membres.

Cette décision s’est traduite par la mise en place du réseau des zones d’exploitation contrôlée à partir du printemps 1978. C’est dans cette grande foulée que la zec des Martres a été créée.

Vous comprendrez que l'abolition des clubs privés ne s’est pas fait sans heurt. Cette action gouvernementale appelée « déclubage » par les uns et "démocratisation des activités de chasse et de pêche" par les autres, a permise à un plus grand nombre de Québécois et de Québécoises de pratiquer des activités de chasse et de pêche et ce, dans un cadre réglementé, afin que la récolte sportive ne menace pas la survie des ressources fauniques.

Depuis, le gouvernement a créé 63 zecs de chasse et pêche, 21 zecs de pêche au saumon et une (1) zec de chasse à la sauvagine, dans 12 régions du Québec.

La création des zecs a permis au gouvernement d’obtenir le support des utilisateurs via des organismes sans but lucratif dont les administrateurs sont élus par les membres de chacune des zecs. La participation d'usagers bénévoles demeure l'élément clé du bon fonctionnement d'une zec.

L'Association de plein air des Martres inc. est l'organisme qui voit à la gestion et à la conservation de la faune sur le territoire de la zec des Martres.

L'autofinancement de notre zec est assuré par la vente de cartes de membres, de droits d'accès, de forfaits de chasse et/ou de pêche ainsi que par la location d'emplacements de camping.

Particularités

D'après la Commission de la toponymie du Québec, la zec des Martres tire son nom du plus important plan d'eau de la région, soit le Grand lac des Martres dont la longueur est d’environ 4,8 km.
Selon la Commission, on y apprend que : « l'arpenteur géomètre, F. Vincent, en 1886, le décrit comme étant situé en terrain montagneux, entouré de sapins et d'épinettes; il constate aussi la présence de truite dans ses eaux. La dénomination est probablement descriptive et serait due à la présence de la martre du Canada, mammifère carnivore dont la fourrure a longtemps ornée les cols de manteaux ».

Au fil du temps, la martre est devenu l'animal emblématique de la zec.

Le territoire de la zec des Martres couvre une superficie de 424 km2 et comprend 219 lacs. De ce nombre, 150 sont exploités pour la pêche. Il y a aussi 10 rivières exploitées qui permettent la pratique de la pêche sportive.
Le territoire de la zec abrite une faune terrestre et aquatique des plus nombreuses et très diversifiée. À part les animaux que l'on retrouve habituellement dans la partie méridionale du Québec, on trouve aussi le caribou, et ce, en raison de la situation géographiqueet du climat.

La proximité du parc national des Grands-Jardins, du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et de la Réserve faunique des Laurentides fait de la zec des Martres, un endroit privilégié pour vous inviter à la détente. L'importance des dénivellations, l'esthétique des paysages, sa nature flamboyante et majestueuse, voilà autant d'aspects qui fait de notre territoire, un site riche et propice à la pratique d'activités de plein air.
C'est pour préserver toutes ces richesses que la magnifique région de Charlevoix à laquelle nous appartenons, a été déclarée, en 1989 par l'UNESCO, « Réserve mondiale de la Biosphère ».

Administrateurs

Nom Fonction
Jean Bélanger Président
Rémi Tremblay Vice-président
Laurence Van Muylem Trésorière
Michel Auger Secrétaire
Carl Lanouette Administrateur
Christian Langlois Administrateur
Harold Castonguay Administrateur
Martin Gagnon Administrateur
Roger Brassard Administrateur

Employés

Nom Fonction
Linda Desrosiers Directrice générale
Marie-Ève Perreault Préposée à la protection, à la conservation et à l'aménagement du territoire et de la faune
Joé Lavoie Responsable du réseau routier, entretien général
À venir Assistant à la protection de la faune
Francine Forgues Préposée à l'accueil 
Nicole Bouchard Préposée à l'accueil
À venir Préposée à l'accueil
Caroline Gilbert Préposée à l'accueil - Administration
Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés.

Création site web par

Suivez la Zec Des Martres