Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Les différents hébergements nature au Québec

Pour sortir du quotidien et s’évader, rien de tel que l’hébergement nature ! Que ce soit pour une nuit, une fin de semaine ou pour y passer vos vacances en famille, les ZECs vous proposent plusieurs possibilités pour vous installer.

Vivez une expérience inoubliable dans les hébergements nature offerts par nos parcs naturels régionaux. Les adeptes de camping sauvage, de chalet ou ceux qui cherchent un logement atypique y trouveront tous leur compte !

Les hébergements insolites

Les chambres insolites ne manqueront pas de vous faire vivre un dépaysement au cœur même de votre province. Si vous cherchez une expérience complètement nouvelle, les hébergements nature insolites vous attendent.

Une yourte traditionnelle, habitat originaire d’Asie centrale

Couple debout par la yourte pendant le coucher du soleil

Les yourtes des ZECs

Plusieurs ZECs vous proposent de passer une (ou plusieurs !) nuit dans une yourte. Cet habitat originaire d’Asie centrale est une sorte de tente ronde en bois utilisée par les peuples nomades. 

Construites sur un plancher de bois et plus spacieuses que les tentes régulières, les yourtes représentent un lieu confortable pour vos vacances en famille. Elles sont également aménagées avec plusieurs commodités  celles-ci varient d’une yourte à l’autre. Vivez une expérience plein air dans le confort.

Plus encore, la toile de la yourte comprend généralement des fenêtres pour observer la nature qui vous entoure. Ce type d’hébergement nature émerveillera les petits comme les grands !

Dans la Capitale-Nationale, la Zec Lac-au-Sable propose de vous recevoir dans la yourte à Menaud en toute saison. Avec un poêle, une cuisinière et même un réfrigérateur, elle vous offre un grand nombre de commodités. Facilement accessible avec tout véhicule, ou en motoneige l’hiver, elle se trouve aussi à proximité de lacs et de sentiers de randonnée. 

Depuis peu de temps, la Zec Onatchiway au Saguenay–Lac-Saint-Jean accueille elle aussi des yourtes sur son site. Cinq yourtes vous attendent et peuvent recevoir jusqu’à six personnes. Vous pourrez même grimper sur les lits qui donnent sur une fenêtre ronde pour dormir sous les étoiles !

Dans la journée, vous pourrez profiter des activités sur le lac Mystère  apportez votre matériel ou louez des planches à pagaie ou un kayak pour des journées bien remplies et des nuits bien reposantes.

La Zec Labrieville sur la Côte-Nord vous propose de dormir dans une yourte au Lac Rousseau, pouvant accueillir 4 personnes. Comme son nom le laisse deviner, les yourtes donnent sur le bord du lac  une table de pique-nique vous permet de manger au bord de l’eau.

Si vous prévoyez visiter la Gaspésie, cela vaut le coup de s’arrêter à la Zec des Anses pour dormir dans une yourte et découvrir les paysages et la faune environnante. Si vous pratiquez la pêche, 54 lacs vous y attendent : vous pourrez même savourer votre prise le soir même. 

La Zec Bas-Saint-Laurent détient elle aussi une yourte idéale pour vous reposer après une journée mouvementée. La location de kayak et de planche à pagaie est disponible, de même que plusieurs sentiers de randonnée pédestre ou de VTT. Pourquoi ne pas profiter de vos balades pour cueillir des petits fruits et des champignons ?

Si vous êtes à la recherche d’un hébergement nature insolite, des zecs situées dans cinq régions différentes vous reçoivent dans leur yourte. Vous y trouverez d’ailleurs des prix beaucoup plus abordables qu’ailleurs pour un hébergement qui fait changement ! N’hésitez pas à contacter la zec qui vous intéresse.

Les nuitées traditionnelles

Pour plusieurs amateurs de camping, rien ne bat la traditionnelle tente. Bien entendu, vous pouvez toujours opter pour le camping sauvage : piquez votre tente où vous le souhaitez et vivez votre aventure loin de toute commodité. Cette option est disponible dans la vaste majorité des zecs. Des campings aménagés sont également disponibles dans plusieurs sites pour ceux qui cherchent un entre-deux.

Pour un hébergement nature sans casse-tête et avec des commodités, sans compromis sur l’aspect aventurier du camping, de nombreuses zecs vous proposent également des tentes et logements prêt-à-camper.

Tentes et feu de camping près d'une rivière à l'aube

Des jeunes amis se préparent pour le camping

Camping et tente

Avec les espaces de campings prêt-à-camper, profitez des joies du camping dans la nature, mais avec plusieurs avantages : d’une part, vous n’aurez pas besoin de transporter tout votre matériel. D’autre part, vous sauverez beaucoup de temps et d’énergie si l’installation de la tente est la partie du camping qui vous fait grincher !

Si vous visitez les Hautes-Laurentides, la Zec Lesueur vous offre un grand nombre de sites sur 11 campings différents. Des toilettes sèches sont offertes sur la majorité des campings, de même que des rampes de mise à l’eau pour ceux qui sont près de l’eau. Le camping Chûtes Serpent se trouve même sur un belvédère pour une vue imprenable dès le réveil !

À Lanaudière, vous trouverez également des sites prêt-à-camper dans les Zecs Collin et dans la réserve faunique de la Zec Lavigne. Cette dernière comporte également cinq campings aménagés près de lacs, où vous pourrez vous adonner à la pêche. À moins que vous ne préfériez pratiquer l’escalade ou découvrir ce que les 55 km de randonnée ont à vous offrir.

Voyagez en Mauricie et logez dans l’une des sept nouvelles unités d’hébergement nature à la Zec Chapeau-de-Paille, pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Quant à la Zec Wessonneau, elle vous offre un total de 19 emplacements sur les campings du Lac au Sable et de la Rivière-aux-Rats.

Vous cherchez à passer une nuitée plus près de Québec ou dans Charlevoix ? Quatre Zecs vous proposent des séjours en prêt-à-camper :

  • Batiscan-Neilson
  • Buteux-Bas-Saguenay
  • Des Martres
  • Lac-au-Sable

À Batiscan-Neilson, il s’agit de toutes nouvelles installations qui incluent de quoi cuisiner et même une douche à l’eau chaude à proximité.

Dans le Bas-Saint-Laurent, les Zecs Bas-Saint-Laurent et Chapais vous reçoivent également dans leurs tentes. La seconde offre même deux tentes sur le bord du lac Sainte-Anne pour une nuitée au calme, sur le bord de la plage.

Pour des hébergements nature de type POD, un petit logement en bois, visitez la Zec Matimek sur la Côte-Nord et, très bientôt, la Zec Louise-Gosford : restez à l’affût.

Vous trouverez également des sites prêt-à-camper en Outaouais à la Zec Bras-Coupé-Désert et au Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Zecs des Passes, La Lièvre et Rivière-aux-Rats. Les choix ne manquent pas : apprenez-en plus sur les campings des Zecs.

Les logements typiques du Canada

Mode d’hébergement nature idéal pour ceux qui aiment profiter de la nature sans en subir les aléas, les chalets et cabanes offrent un refuge à l’abri des imprévus. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont aussi populaires au Canada : ils permettent de profiter de la nature que le pays nous offre tout en offrant un refuge douillet, particulièrement lorsqu’il fait froid.

Chalet et cabane des réseaux ZECs

De petits chalets pour les couples ou votre cocon familial, des logements plus spacieux pour vos escapades avec votre groupe d’amis : les zecs vous proposent des chalets et cabanes de diverses tailles pour tous les besoins !

En plus de ses chalets de toutes les tailles pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, la Zec Dumoine est la seule à offrir une pourvoirie avec des gîtes luxueux, dont certains sont faits de bois verni. Elle aussi en Abitibi, la Zec Maganasipi propose quatre chalets tous retirés sur le bord de l’eau.

À Lanaudière, vous trouverez aussi deux chalets modernes à la Zec Boullé, dénommés Will et Jack, ainsi que les 13 chalets Gamelin à la Zec Lavigne, en mode location européenne.

La Zec Jaro procède elle aussi en plan européen avec son auberge pouvant accueillir vos groupes jusqu’à 36 personnes ! Un condo et un camp Jeunesse Nature vous permettent aussi de loger jusqu’à six personnes. Un chalet communautaire fait également partie de vos sept options à la Zec Baillargeon.

Plusieurs autres zecs à travers le Québec vous offrent des chalets idéaux pour vous reposer pendant votre voyage en plein air. Apprenez-en plus sur le site web du réseau ZEC ou contactez-nous !

Les chalets offrent de nombreuses commodités, notamment la possibilité de cuisiner, de prendre des douches et de se réchauffer. Plus encore, vous trouverez dans certains de ces logements des ajouts comme un BBQ, des chaloupes fournies et plus encore.

Certains chalets peuvent être réservés pour une nuit, et d’autres peuvent même être loués à la saison ! Quels que soient vos besoins, vous trouverez assurément l’hébergement idéal.

Les chiens sont acceptés dans tous les territoires des zecs, et plusieurs chalets les acceptent également : confirmez-le auprès de l’hébergement nature qui vous intéresse.

Pour les adeptes

Dans plusieurs zecs, des espaces vous permettent de stationner votre roulotte, tente-roulotte ou même votre van ! Les VR sont de plus en plus adoptés par les campeurs, notamment pour des raisons de confort, de commodité et d’espace. En effet, on dort mieux sur un matelas et avec un toit qui nous protège des orages.

La roulotte offre donc un parfait entre-deux entre le confort d’un chalet et le côté aventurier et abordable de la tente. Il est bel et bien possible de faire du camping sauvage en roulotte ! En plus de vous permettre de camper avec votre propre VR, certaines Zecs vous donnent accès à des roulottes locatives.

Un VR semi-remorque sur une route de montagne au Canada

Un groupe d'amis prenant un selfie près de leur roulotte, souriant et s'amusant ensemble

Les roulottes locatives

Si vous souhaitez louer une roulotte, vous pourrez le faire dans les Hautes-Laurentides à la Zec Mitchinamecus. Les roulottes peuvent recevoir jusqu’à six personnes et incluent une cuisinière, un frigidaire et du chauffage au propane.

Vous bénéficierez même d’un BBQ pour faire griller vos beaux poissons du jour ! Vous y logerez sur le lac Polonais, où vous pourrez louer un canot ou un kayak et même vous baigner si vous n’êtes pas trop frileux !

À la Zec Collin, les refuges locatifs, au cœur de la forêt ou sur le bord de l’eau, vous offrent un lieu calme et isolé du reste du monde, pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes avec ses deux lits queen. Le canot, le kayak et même la planche à pagaie font partie des nombreuses activités que vous pourrez y pratiquer pour des journées de camping bien remplies.

En somme, quelle que soit l’idée que vous vous faites d’un hébergement nature idéal, le réseau ZEC vous offre une multitude d’options. De l’hébergement insolite au chalet luxueux en passant par les tentes et roulottes, vivez l’escapade qui vous rendra heureux.

Espace gestionnaire

© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité

Création site web par