Réseau Zec
Services en ligne disponibles: enregistrement, achat de droits, réservation

Pêche blanche

Il est maintenant possible de pratiquer la pêche blanche sur la zec des Martres! 

La pêche hivernale est exclusivement offerte sur le lac de la Baie (secteur 3) entre le 1er février et le 31 mars 2021.

Vous devez toutefois respecter les conditions suivantes:

  • Vous devez obligatoirement vous enregistrer.
  • Vous devez payer les frais pour la pratique de l'activité. 
  • Il est obligatoire de déclarer vos prises à votre sortie du territoire (quota : 15 ombles).

Auto-enregistrement en ligne : Via nos services en ligne. Vous pouvez vous enregistrer, payer et déclarer vos prises.

Auto-enregistrement papier : à l'accueil Saint-Urbain, au km27 sur la route 381, ou au dépanneur du lac Brûlé à Saint-Aimé-des-lacs. Selon le droit de pêche que vous aurez sélectionné (journalier ou saison), vous serez ensuite facturé par la poste.

DROITS DE PÊCHE HIVERNALE

Forfait saisonnier individuel (membre) : 34.50$,
Forfait saisonnier familial (membre): 51.75$,
Droit de pêche à la journée (membre et non membre) : 26$/jour/pêcheur
Enfant de moins de 18 ans : gratuit

* L'activité de pêche blanche est une activité distincte de la pêche estivale. Conséquemment, si vous détenez forfait annuel de pêche acquis 2020, celui-ci ne s'applique pas pour la pêche hivernale.

Droit de passage : gratuit 

Chaque permis de pêche donne droit à l’utilisation de 5 engins de pêche qui doivent demeurer constamment sous votre surveillance. Le quota est des 15 ombles de fontaine. Vous devez déclarer toutes vos prises conservées, gardées ou consommées durant votre séjour. Une balance à poisson est disponible l'accueil Saint-Urbain.

Sachez que vous devez être complètement autonome. Aucun équipement, aucun transport, ni aucun aménagement n'est fourni pour la pratique de la pêche hivernale. Les cabanes de pêche construites sont tolérées, mais elles devront être retirées du plan d'eau avant le 1er avril et elles ne doivent pas demeurer sur le territoire de la zec par la suite. La zec réglementera éventuellement ce genre d'installation.

L'accès au lac de la Baie s'effectue à partir du chemin du secteur 3 (chemin de la mine SITEC) où il y a circulation de véhicules lourds. Faites preuve de vigilance dans vos déplacements et veuillez à ce que vos véhicules stationnés ne nuisent pas à la circulation des camions. Le stationnement est gracieusement déneigé à votre intention par la mine SITEC. La dernière portion de 900m du chemin n'est pas déneigé. Vous devrez parcourir cette section en raquette ou en motoneige.

Vous devez avoir en tout temps votre preuve d’enregistrement et votre permis de pêche pour pouvoir le présenter aux agents de la faune.

Surtout, amusez-vous!